Historique Pôle Ressources Harmonicas

 De nos jours, grâce à Internet, il est possible, en trois clics, d'accéder à une information sur l'harmonica, que ce soit à propos des harmonicistes, de l'instrument, de la technique de jeu, de son histoire. Pour autant, cet univers virtuel est un colosse aux pieds d'argile. Qui n'a pas connu les déboires d'un ordinateur qui plante, d'une carte mémoire ou d'un cd rom illisible, et donc de données importantes perdues à jamais ?

 Au fil de mon parcours professionnel, j'ai eu le plaisir de rencontrer nombre de vieux loups de scène et d'amateurs passionnés qui, chacun, en plus de ses histoires à raconter, possèdait un ou plusieurs documents révélant un pan de l'histoire de notre instrument difficilement accessible sur le net. Et pour cause, ces documents ne s'y trouvent pas. Pour différentes raisons, ils ne sont pas numérisés, et pour beaucoup d'entre eux, ne le seront sans doute jamais.

 Que deviendront ces documents une fois que leurs propriétaires nous auront quittés ? Ceux qui n'auront pas été détruits par la poussière, la vermine ou l'humidité seront au mieux vendus une poignée d'euros lors d' un vide - grenier, pour les autres ce sera la poubelle ou la déchetterie. Ce qui est source de connaissance pour les uns peut être considéré encombrement inutile par d'autres...

 Et pourtant cette documentation est une source non négligeable pour les amateurs d'harmonicas, mais aussi les étudiants, les chercheurs en divers domaines, les journalistes. Certains aspects de l'harmonica, pourtant importants pour notre histoire à tous, risquent de disparaître faute de témoignages et de preuves écrites.

 D'où mon idée de créer un Pôle Ressource Harmonica. Un lieu présentant le maximum de documents les plus divers possibles sur l'harmonica, accessible au plus grand nombre. Il propose, dans un premier temps, des documents papier ( livres, revues, méthodes ...) consultation libre sur place, libre . Il sera complété par des animations et conférences en direction de divers publics tout au long de l'année. Et dans un deuxième temps un système de prêt de documents sera établi. Mon souhait est que tous les styles, musiciens, structures liés à l'harmo soient représentés correctement et que ce Pôle Ressources Harmonicas crée des dynamiques.

 Ce projet, grande première en France, a été rendu possible grâce à une synergie entre la ville de Condat, la bibliothèque Le Bateau Livre, qui héberge le PRH, l'association Harpedge , qui gére cours et ateliers musicaux toute l'année ainsi que le festival des Harmonicales, et Harmonicas de France Fédération, en tant que Fédération et dépositaire de l'histoire de l'harmonica et des harmonicistes en France. 

 Tout est prêt au niveau de la base nécessaire au fonctionnement pratique ( locaux, personnel etc...). Le PRH se situe dans la toute nouvelle bibliothèque de Condat / Vienne, le Bateau Livre, un bijou dans sa conception avec espace, luminosité, jardin intérieur, esplanade pour cinéma plein air, espace intérieur d'animation et de projection , salle d'expo, vitrines, grilles et cimaises et aussi la wifi... L'espace dédié au Pôle est déjà réservé, les bacs d'accueils des documents aussi et la signalétique est prête.

 Il ne manque plus que vous. En effet, vous êtes le point crucial puisque de votre adhésion au projet dépend la suite. J'ai souvent entendu déplorer que l'harmonica ne soit pas reconnu à sa juste place ou valeur, que tel ou tel harmoniciste ou type d'harmonica était inconnu du grand public alors que son rôle est majeur dans l'histoire de l'instrument, qu'il est difficile d'attirer les jeunes etc etc etc...

 Vous voulez changer cet état de fait ? Alors soutenez le PRH !

               Laurent Cagnon